CENAC Catalogue : non-violence / pacifisme / objection / service civil / actions
La plus grande partie de la documentation du CENAC a été transmise à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds
NOUVELLE RECHERCHE

Document: texte impriméPour la dĂ©sobĂ©issance civique / JosĂ© BOVE (2004)
  • Ajouter Ă  votre panier
  • Complet
  • Bibliographie
Titre : Pour la désobéissance civique
Type de document : texte imprimĂ©
Auteurs : José BOVE (1953-) ; Gilles LUNEAU
Editeur : Paris : La Découverte
AnnĂ©e de publication : 2004
Collection : Cahiers libres
Importance : 260 p.
Format : 22 cm
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4359-4
Note gĂ©nĂ©rale : Bibliogr. : p. 252-256
Langues : Français (fre)
Matières : DESOBEISSANCE CIVILE ; NON-VIOLENCE (HISTOIRE) ; NON-VIOLENCE (THEORIE)
Index. dĂ©cimale : 322.6 Groupes d'action politique non-violents, non-violence politique (théorie)
Résumé : Depuis qu’il a été projeté sur le devant de la scène publique par ses actions d’éclat, José Bové n’a cessé d’être interpellé sur le thème : « Pourquoi n’allez-vous pas au bout de vos idées en les soumettant au vote des électeurs, en vous lançant dans la «vraie» politique ? » Cette question, à ses yeux, montre que beaucoup n’ont pas compris les ressorts et la logique de son action : pour lui, la politique ne se réduit pas aux élections, on peut aussi — et surtout — contribuer à changer le monde par la désobéissance civile. C’est cette incompréhension qui lui a donné envie, avec son vieux complice le journaliste Gilles Luneau, de rédiger cet essai qui retrace les grandes étapes de l’histoire mondiale de la désobéissance civile et explique son importance aujourd’hui : quand un gouvernement encourage les intérêts privés aux dépens de tous et de la Terre, quand la loi privilégie l’intérêt particulier au détriment de l’intérêt général, quand la justice participe à la construction d’un ordre sécuritaire, que peuvent faire les citoyens pour que le droit redevienne l’outil de préservation du bien commun ? Il ne leur reste plus qu’à désobéir, quel qu’en soit le prix, pour défendre la démocratie. Organiser pacifiquement la résistance à l’injustice. La désobéissance civique, c’est le fait d’assumer individuellement un acte illégal qui s’inscrit dans une aspiration collective : de Gandhi aux arracheurs d’OGM en passant par les femmes avortées et les déserteurs, elle est un acte politique qui oppose la légitimité à la légalité. Pour ses partisans, la désobéissance civique, au-delà du courage de dire non, c’est déjà dire oui à l’approfondissement de la liberté. Table des matières : I / Une force invincible - 1. Pourquoi la désobéissance civile face aux OGM ? - 2. Une lumière venue de la nuit des temps - 3. L'arbre est dans la graine - 4. Thoreau et Gandhi, les pionniers - 5. Le pasteur King à la conquête des droits civiques - 6. Cesar Chavez : gagner les droits sociaux - 7. En France, une discrète continuité - 8. Désobéissance mondiale. II / Aujourd'hui, la désobéissance civique - 9. Désobéir... - 10. Légitimités - 11. De la démocratie en temps de crise - 12. La société civile - 13. De l'État-nation à la démocratie continue - 14. Une société sous haute surveillance - 15. Éloge des principes. [Editeur]
Mention de responsabilité : José Bové et Gilles Luneau
Citation : « À chaque fois que l'on désobéit civiquement, c'est pour faire respecter les droits de l'homme, donner de plus en plus de droits à l'individu. »
Lien permanent : https://catalogue.non-violence.ch/catalogue/index.php?lvl=notice_display&id=5547
JosĂ© BovĂ© et Gilles Luneau. Pour la dĂ©sobĂ©issance civique. Paris : La DĂ©couverte, 2004. 260 p. Collection Cahiers libres. 978-2-7071-4359-4. .
CENAC cote : 322.6 BOV-1/322.6 BOV-2. CENAC matières : DESOBEISSANCE CIVILE / NON-VIOLENCE (HISTOIRE) / NON-VIOLENCE (THEORIE)
vignette

Exemplaires (2)

CoteSupportLocalisationSectionStatut
322.6 BOV-1ImpriméLa Chaux-de-FondsBV biblio livres CDD (16)Pas de prêt (8)Pas de prĂŞt
322.6 BOV-2ImpriméLausanneLS BureauPrêt possible (1)PrĂŞt possible


 
  pmb