CENAC Catalogue : non-violence / pacifisme / objection / service civil / actions
La plus grande partie de la documentation du CENAC a été transmise à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds
NOUVELLE RECHERCHE

Document: articleLe « conflit de conscience » ou les limites de ce qui est tolĂ©rable / Michel MÉGARD (2016)   Ouvrir le lien
  • Ajouter Ă  votre panier
  • Complet
  • Bibliographie

fait partie de Collection de textes courts pacifistes ou non-violents (ou parfois militaristes) / ARCHIVES CENAC (1917 -)

Titre : Le « conflit de conscience » ou les limites de ce qui est tolĂ©rable : en 1916 John Baudraz est condamnĂ© comme rĂ©fractaire au service militaire [...]
Type de document : article
Auteurs : Michel MÉGARD
Editeur : Lausanne : Centre pour l'action non-violente
AnnĂ©e de publication : 2016
Importance : 4 p.
Note gĂ©nĂ©rale : Article sur John Baudraz à l'occasion du centième anniversaire de son deuxième procès. - Mis en ligne sur le site du Centre pour l’action non-violente en août 2016, avec les « actualités »
Langues : Français (fre)
Matières : BAUDRAZ, John [BIOGRAPHIE] ; OBJECTION DE CONSCIENCE (SUISSE) ; OBJECTION DE CONSCIENCE (HISTOIRE)
Index. dĂ©cimale : COL.TX TEXTE COURT
Résumé : John Baudraz, parcours d'un objecteur suisse.
En 1916, l’instituteur vaudois John Baudraz (1890-1968) est condamné comme réfractaire au service militaire. C'était il y un siècle. Il est le premier soldat suisse de la guerre 1914-1918 à être jugé pour avoir refusé de servir pour motifs religieux.
Le concept de « conflit de conscience » sera peu à peu introduit pour distinguer les objecteurs des réfractaires, les premiers étant soumis à des peines de prison plus légères depuis 1967. Le service civil comme alternative au service militaire est introduit en Suisse en 1996 – 80 ans après Baudraz. Jusqu’en 2009 il faut encore se réclamer d’un « conflit de conscience » devant une commission, qui refuse seulement une petite minorité des demandes. Depuis lors, la « preuve par l’acte » (un service plus long que le service militaire) est jugée suffisante.
[Texte publié dans les actualités du Centre pour l’action non-violente]
Mention de responsabilité : Michel Mégard
En ligne : https://catalogue.non-violence.ch/pmb-cenac/edocs/91664-Baudraz-Megard.pdf
Lien permanent : https://catalogue.non-violence.ch/catalogue/index.php?lvl=notice_display&id=91664
Michel MĂ©gard. Le « conflit de conscience » ou les limites de ce qui est tolĂ©rable : en 1916 John Baudraz est condamnĂ© comme rĂ©fractaire au service militaire [...]. Lausanne : Centre pour l'action non-violente, 2016. 4 p. .
CENAC cote : COL.TX/MEGARD2016. CENAC matières : BAUDRAZ, John [BIOGRAPHIE] / OBJECTION DE CONSCIENCE (SUISSE) / OBJECTION DE CONSCIENCE (HISTOIRE)

Exemplaires (1)

CoteSupportLocalisationSectionStatut
COL.TX/MEGARD2016ImpriméLa Chaux-de-FondsBV Compactus divers (5)Prêt exclu, consultation libre (2)PrĂŞt exclu, consultation libre


 
  pmb