CENAC Catalogue : non-violence / pacifisme / objection / service civil / actions
La plus grande partie de la documentation du CENAC a été transmise à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds
NOUVELLE RECHERCHE

Document: texte impriméLe refus d'obĂ©issance / LĂ©on TOLSTOI (2017)
  • Ajouter Ă  votre panier
  • Complet
  • Bibliographie
Titre : Le refus d'obĂ©issance : Ă©crits sur la rĂ©volution
Type de document : texte imprimĂ©
Auteurs : Léon TOLSTOI (1828-1910)
Editeur : Paris : L'Echappée
AnnĂ©e de publication : 2017
Collection : Le Pas de côté
Importance : 218 p
Format : 23 cm
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37309-033-8
Langues : Français (fre)
Matières : DESOBEISSANCE CIVILE ; OBJECTION DE CONSCIENCE ; UNION SOVIETIQUE ; REVOLUTION
Index. dĂ©cimale : 323.44 Liberté d'agir, de penser (inclus la désobéissance civile)
Résumé : En 1905, alors que le régime tsariste se désagrège et que les soulèvements se multiplient en Russie, la voix de Léon Tolstoï s’élève au-dessus de la mêlée. Ce chrétien excommunié, constamment en butte à la censure, ne s’en prend pas seulement à l’autocratie ; il critique aussi les desseins des révolutionnaires, libéraux ou socialistes. Il accuse les meneurs urbains de tromper le peuple, de conduire les masses paysannes dans une impasse : celle de la modernisation du pays, de son industrialisation et de son occidentalisation rampante. Peu importe la forme du gouvernement, qu’il s’agisse d’une monarchie absolue ou d’une république sociale-démocrate, puisque celui-ci est fondé sur la violence et l’oppression, il doit être combattu en tant que tel.
Dans la lignée de Thoreau et de La Boétie, Tolstoï appelle à l’insoumission. Le pouvoir d’une minorité reposant sur la servitude volontaire de chacun, il s’agit de refuser d’obéir, de ne plus participer à un régime tyrannique, quel qu’il soit. L’affranchissement des travailleurs ne pourra venir que d’eux-mêmes, quand ils décideront de ne plus servir les puissants, quand ils choisiront le perfectionnement moral, l’entraide et la vie des champs, enracinés sur un sol soustrait à la propriété foncière. La terre et la liberté, l’autodétermination des paysans dans les communes rurales : tel est l’horizon que défend l’anarchiste russe.
[Éditeur]
Note de contenu : Recueil de textes extraits de : Le grand crime ; Guerre et rĂ©volution, la fin d'un monde ; La RĂ©volution russe : sa portĂ©e mondiale ; Ultimes paroles ; Gengis Khan au tĂ©lĂ©graphe
Mention de responsabilité : Léon Tolstoï
Lien permanent : https://catalogue.non-violence.ch/catalogue/index.php?lvl=notice_display&id=92002
LĂ©on TolstoĂŻ. Le refus d'obĂ©issance : Ă©crits sur la rĂ©volution. Paris : L'EchappĂ©e, 2017. 218 p Collection Le Pas de cĂ´tĂ©. 978-2-37309-033-8. .
CENAC cote : 323.44 TOL. CENAC matières : DESOBEISSANCE CIVILE / OBJECTION DE CONSCIENCE / UNION SOVIETIQUE / REVOLUTION
vignette

Exemplaires (1)

CoteSupportLocalisationSectionStatut
323.44 TOLImpriméLa Chaux-de-FondsBV biblio livres CDD (16)Prêt possible (1)PrĂŞt possible


 
  pmb