CENAC Catalogue : non-violence / pacifisme / objection / service civil / actions
La plus grande partie de la documentation du CENAC a été transmise à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds
NOUVELLE RECHERCHE

Document: texte impriméDĂ©sobĂ©issances ferroviaires / Christian MAHIEUX (2022)
  • Ajouter Ă  votre panier
  • Complet
  • Bibliographie
Titre : Désobéissances ferroviaires
Type de document : texte imprimĂ©
Auteurs : Christian MAHIEUX (1957-)
Editeur : Paris : Syllepse
AnnĂ©e de publication : 2022
Collection : Coup pour coup
Importance : 95 p.
Format : 15x15 cm
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-994-4
Langues : Français (fre)
Matières : FRANCE (VIE POLITIQUE ET SOCIALE) ; SYNDICALISME ET SYNDICAT ; DESOBEISSANCE CIVILE ; ACTION DIRECTE ; TRANSPORT ; FRANCE (HISTOIRE)
Index. dĂ©cimale : 331.8 Associations syndicales (ouvriers) et négociations de conventions collectives
Résumé : Les cheminot·es occupent une place particulière dans l’histoire des luttes sociales qu’ils et elles ont encore pleinement occupé lors de tous les derniers mouvements pour s’opposer aux contre-réformes des retraites. Cette combativité s’inscrit dans une longue tradition de luttes, donc de désobéissances, qui a secoué le rail depuis le début du siècle. Ce sont certains de ces moments importants qu’a connus la SNCF que nous propose l’auteur.
Christian Mahieux ne raconte pas ici toutes les grandes grèves cheminotes mais explique comment, à travers les générations, se sont transmis un esprit et des pratiques de résistance sociale individuelle et collective, dans un milieu où l’« obéissance passive aux signaux » est la règle de base.
(Éd.)
Note de contenu : Introduction. Le sabotage : la grève de 1910. Le sabotage : la rĂ©sistance. Le sabotage : la grève de 1947. Voies occupĂ©es, trains bloquĂ©s : la Guerre d'AlgĂ©rie. Voies occupĂ©es, trains bloquĂ©s : contre les expulsions de demandeurs d'asile. La mise hors-service de la veille automatique. La grève de la pince. La grève de l'astreinte. La grève des rĂ©servations. « Nous enlevons les rails parce que nous refusons que le train privĂ© pille le service public ferroviaire ! ». Ne pas conclure...
Mention de responsabilité : Christian Mahieux
Citation : « Nous enlevons les rails parce que nous refusons que le train privé pille le service public ferroviaire ! » (2005, p. 90)
Lien permanent : https://catalogue.non-violence.ch/catalogue/index.php?lvl=notice_display&id=92436
Christian Mahieux. DĂ©sobĂ©issances ferroviaires. Paris : Syllepse, 2022. 95 p. Collection Coup pour coup. 978-2-84950-994-4. .
CENAC cote : 331.8 MAH. CENAC matières : FRANCE (VIE POLITIQUE ET SOCIALE) / SYNDICALISME ET SYNDICAT / DESOBEISSANCE CIVILE / ACTION DIRECTE / TRANSPORT / FRANCE (HISTOIRE)
vignette

Exemplaires (1)

CoteSupportLocalisationSectionStatut
331.8 MAHImpriméLausanneLS BureauPrêt possible (1)PrĂŞt possible


 
  pmb