Titre : |
Désarmer les dieux : le christianisme et l'islam au regard de l'exigence de non-violence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie MULLER (1939-2021)  |
Editeur : |
Gordes (France) : Relié |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Le Relié Poche |
Sous-collection : |
Sagesses |
Importance : |
703 p. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35490-037-3 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 687-703. - La couv. porte le sous-titre : le christianisme et l'islam face à la non-violence |
Langues : |
Français (fre) |
Matières : |
BIBLE ISLAM CHRISTIANISME RELIGION NON-VIOLENCE (EGLISE ET FOI) VIOLENCE
|
Index. décimale : |
200 RELIGION |
Résumé : |
L’auteur réfléchit ici sur la violence dans les religions et la perversion radicale qui en résulte : tuer au nom de Dieu !
Les hommes de foi sont en effet des hommes de certitude. Ils ont la conviction de posséder la vérité ultime, et de la tenir directement de Dieu. De ce fait, ils se donnent volontiers la mission de la défendre contre les infidèles et les hérétiques. Alors, par un détournement de procédure, ils prétendent agir au nom de Dieu en jetant l’anathème tout alentour. Pour cela, ils cèdent facilement à la tentation de tuer, au risque de pervertir radicalement la vérité qu’ils veulent faire triompher. "Ceux qui prétendent tout savoir et tout régler, affirme Albert Camus, finissent par tout tuer. Un jour vient où ils n’ont d’autre règle que ce meurtre, d’autre science que la pauvre scolastique qui, de tout temps, servit à justifier le meurtre." Par l’enseignement rigide d’un discours dogmatique fermé, les religions historiques ont souvent disposé les hommes à l’intolérance, plutôt qu’à la bienveillance. Elles ont ainsi nourri les nationalismes communautaires qui professent la discrimination, l’exclusion, la violence et le sectarisme. [Ed.] |
Note de contenu : |
Avant-propos : La guerre du bien contre le mal ; Les ignorances de Nicolas Sarkozy ; Jamais Dieu n'est « avec» les violents ; L'Être de Dieu est pur amour ; Dieu est essentiellement bon ; Dieu n'agit pas à la manière des hommes ; Dialoguer avec la Bible et le Coran ; En rupture avec les orthodoxies dogmatiques.
I. Le chistianisme en débat
1. Parole de Dieu, paroles d'hommes : Revendiquer un droit d'inventaire ; Un homme sage nommé Jésus ; Des incompatibilités de sens.
2. Noé et Moïse : Le déluge ; Les guerres saintes de Yahvé ; Le décalogue ; « Le meurtrier sera mis à mort » (Nombres 35,16)
3. « Yahvé est un guerrier » : Un feu dévorant qui les détruira » ; Un dieu impitoyablement cruel ; Des paroles humaines, trop humaines ; Dieu est-il « briseur de grève » ? ; Rompre avec le stéréotype d'un dieu violent.
4. Dieu est un justicier : Les psaumes imprécatoires ; Les prophéties de la paix et de la miséricorde ; La souillure du sang versé ; Dieu est un maître de justice ; Visite à Maïmonide.
5. L'amour des ennemis : Les prophéties eschatologiques de Jésus ; « Ne résistez pas au mal en imitant le méchant » ; La bonté envers les méchants ; Tendre l'autre joue ; L'exigence de désarmement ; L'exigence de réconciliation.
6. Tu ne jugeras pas : La parabole du père miséricordieux ; « La commensalité de Jésus et des méprisés » ; La bonté est « injuste » ; Les accusateurs indignes de la femme adultère ; Jésus a désarmé les accusateurs ; Le méchant est un homme malchanceux.
7. «Tu ne tueras pas » : Jésus universalise l'exigence de l'amour ; Les Béatitudes ; La vertu de douceur ; La primauté des « bonnes œuvres ».
8. Le bon Samaritain : Devenir soi-même le prochain de l'autre ; « Voir » et « s'approcher » ; Les vertus de compassion et de bonté.
9. Quand Jésus chasse les marchands du Temple : « Que m'importent vos sacrifices ! » ; Adorer le Père en esprit et en vérité.
10. Le jugement dernier : Le double enseignement de la parabole de l'ivraie ; La parabole du filet ; La parabole du débiteur impitoyable ; La parabole des vignerons homicides ; La parabole du festin ; La parabole du roi cruel ; L'ouverture proposée par l'Évangile de Jean.
11. Jésus, « martyr » de la non-violence : Le désarmement de Pierre ; Rendre témoignage à la vérité ; Le « bon larron ».
12. Visite à René Girard : « Les dieux de violence sont démonétisés » ; Les paroles de malédiction de Jésus occultées ; Déconstruire la mythologie sacrificielle.
13. « Dieu n'est qu'amour » : Le « serviteur souffrant » ; Maïti Girtanner ; Frère Roger ; La patience dans l'attente de la vengeance.
14. Paul et l'école paulinienne : La primauté de la charité ; La vengeance de Dieu ; « Afin que Dieu soit tout en tous » ; La soumission aux autorités ; Face à l'esclavage ; Le statut de la femme.
15. La tragédie d'Ananie et de Saphire : Pierre ignore le devoir de « correction fraternelle » ; Un « miracle de malédiction » ; Pierre, « justicier sans pitié » ; Calvin et la vengeance de Dieu ; Pierre passible de la cour d'assises.
16. Marcion et le Dieu de toute bonté : Tertullien contre Marcion ; Un dieu « crémateur » ; Craindre un dieu méchant, aimer un Dieu bon ; Le marcionisme de Simone Weil ; Les « versets douloureux ».
17. La violence éternelle : Origène ; Augustin ; Thomas d'Aquin et le châtiment des méchants ; Exégèses sur la violence éternelle ; Alfred Loisy ; Giuseppe Barbaglio.
18. Lorsque les saints et les théologiens parlent de l'enfer : Catherine de Sienne ; L'imitation de Jésus-Christ ; Thérèse d'Avila ; François de Sales et le curé d'Ars ; Dostoïevski ; Les damnés voués au néant ; Pierre Teilhard de Chardin ; Lanza del Vasto ; Hans Urs von Balthasar.
19. Démystifier la peine éternelle : Une économie du don gracieux ; Une surabondance de la grâce ; Désarmer la justice de Dieu ; Une rupture décisive avec les dogmes.
20. Nicolas Berdiaeff et l'illumination des méchants : Une conception judiciaire du christianisme ; Dieu est amour et humanité ; L'enfer rend le paradis impossible ; Une éthique de l'anti-enfer ; De l'amour, de la liberté et de l'enfer.
21. Le compromis du Purgatoire : Entre le Paradis et l'enfer ; Luther et le trafic des indulgences ; Benoît XVI : l'espérance du salut pour tous ; Une purification par le feu.
22. Quand le christianisme devient romain : Éloge de la patience ; L'Empire devient « chrétien » ; Augustin et la théologie de la violence légitime ; Bernard de Clairvaux et les chevaliers du Christ ; Thomas d'Aquin.
23. Luther et Érasme : « Un règne temporel qui s'exerce par le glaive » ; Érasme et la « Philosophie de l'Évangile » ; Les pontifes impies ; Les clercs ont dilué l'enseignement du Christ ; Érasme, pionnier de la non-violence ?
24. Les guerres de religion au XVIème siècle : Les « affaires des placards » ; Éloge de la tolérance ; Sébastien Castellion ; L'engrenage infernal ; Le massacre de la Saint-Barthélemy ; L'Ancien Testament pris à la lettre ; L'inhumanité de Dieu ; Voltaire et la vertu de tolérance.
25. Visites à Pascal, Bossuet, Fénelon et Leibniz : Pascal et les casuistes ; Bossuet : la célébration chrétienne du dieu des armées ; Le Dieu « si terrible et si aimable » de Fénelon ; Leibniz et la théodicée.
26. Tolstoï et la « non-résistance au mal par la violence » ; L'Église n'enseigne pas l'Évangile ; Refuser d'obéir aux ordres de l'État ; Non à l'armée qui apprend à tuer ; Le refus de la peine de mort ; Tolstoï et Gandhi ; L'hommage de Jean Jaurès.
27. Visite à Charles Péguy : La révolte devant la souffrance des damnés ; « Il faut se sauver ensemble » ; Ne pas se résigner au supplice éternel ; La vertu d'espérance ; Comploter contre Dieu.
28. Face au « carnage affreux » de la Première Guerre mondiale ; Yves de la Brière, théologien de la Grande Guerre ; Les contradictions irréductibles de Charles de Foucauld ; Benoît XV face à la guerre.
29. Le double langage de l'Église : La question des armes nucléaires ; L'improbable chemin du dialogue ; « L'absolue prescription de la guerre » ; « L'admirable principe de non-violence » ; De la force de l'action non-violente.
30. Penser Dieu après Auschwitz : Dieu permet-il le triomphe du mal ? ; « Je fais le bonheur et je crée le malheur » ; Donner congé au seigneur de l'histoire ; « Dieu est parti aussi » ; Le « retrait » de Dieu ; Ou Dieu n'est pas tout-puissant ou Il n'est pas bon ; Dieu prie les hommes ; Comment Hitler a-t-il été possible ? ; L'amour n'est pas tout-puissant
II. L'Islam en débat
1. L'islam et l'islamisme : Deux islams « possibles » ; La caution de nombreux versets ; « Faire le rêve des deux rives » ; Il existe aussi un intégrisme chrétien ; Quels rapports entre l'islam et l'islamisme ?
2. Le combat dans le chemin de Dieu : Le « jihâd mineur » et le « jihâd majeur » ; « Le désordre est plus grave que le meurtre » ; La récompense promise aux « martyrs » ; Sayyid Qutb, théologien de la guerre pour Dieu.
3. Dieu lui-même fait la guerre : « Dieu les a tués » ; La guerre sacralisée ; La promesse de la paix ; « Dieu fait ce qu'il veut ».
4. La charîa : Ordonner le bien et interdire le mal ; « Revenir à la loi divine » ; Le statut de la femme ; La violence contre les femmes.
5. Comment conciler la Charîa et la démocratie ? : L'affaire de l'imam Abdelkader Bouziane ; Les droits de l'Homme ; La lecture spirituelle des prescriptions de la charîa.
6. Les croyants et les incrédules : S'encourager mutuellement à la mansuétude ; Être violent envers les impies ; Dieu maudit les apostats.
7. Le jihâd majeur : Dieu est Lumière ; La théorie de l'abrogation ; Visite à Mahmoud Mohamed Taha ; Pas de violence injuste ; L'effort spirituel ; Le pardon.
8. La spiritualité universelle du Coran : La patience ; Le « juste milieu » ; Rendre le bien pour le mal ; L'exigence de justice.
9. La miséricorde et la violence du Dieu du Coran : Abel choisit la non-violence ; La cruauté du dieu tout-puissant ; Le « Tout-Miséricordieux » ; La crainte révérencielle ; Le « Vengeur » ; Le Jugement ; Noé et le déluge.
10. Le châtiment du Feu : « Les croyants se moquent des impies » ; La miséricorde de Dieu triomphe de sa colère ; Ni désir du paradis, ni crainte de l'enfer.
11. Visite à Al-Ghazâlî : Le beau caractère ; Rechercher la qualité de la violence ; Le grave péché de la mécréance ; La vie dans l'Au-delà : les perdants et les vainqueurs.
12. Visite à Jawdat Saïd : Abel, premier « témoin » de la non-violence ; La connaissance du bien et du mal ; Rendre le meurtre criminel ; « Seul l'ignorant peut être exploité » ; Éloge de la démocratie ; Découvrir de nouveaux horizons.
13. Rouvrir les portes de l'interprétation : L'effort de réflexion ; L'élaboration progressive du Coran ; Resituer le texte coranique dans son historicité ; La répression contre les « déviants » ; Par quels versets se laisser convertir ?
14. Le dialogue islamo-chrétien : Un œcuménisme de complaisance mutuelle ; Les « gens du Livre » ; « Jésus, fils de Marie, Parole de Vérité » ; L'« évangile musulman » ; Jésus n'a pas été crucifié ; Le Coran explique la Bible ; La primauté de l'amour sur la foi ; Jihâd et croisade.
15. La controverse de Ratisbonne : Une immense indignation ; « Dieu ne saurait se plaire dans le sang » ; La lettre des oulémas à Benoît XVI ; La question de la violence éludée ; « Une parole commune entre vous et nous »
III. Ouvrir un espace philosophique
L'éloge de la raison ; Entrer en philosophie ; Platon ; La Règle d'or de la non-violence ; Simone Weil ; « Le meurtre glace l'âme » ; La violence a besoin d'une propagande ; Éric Weil ; Choisir entre raison et violence ; Emmanuel Lévinas ; Quelle recherche de quelle paix ? ; Du dieu des Armées au dieu désarmé ; Refuser nos ressemblances ; Rupture et fidélité
Épilogue
Re-penser Dieu ; Bonté, Liberté et Non-Violence ; La Bonté est l'ordre du monde |
Mention de responsabilité : |
Jean-Marie Muller |
Lien permanent : |
https://catalogue.non-violence.ch/catalogue/index.php?lvl=notice_display&id=90101 |
Jean-Marie Muller.
Désarmer les dieux : le christianisme et l'islam au regard de l'exigence de non-violence.
Gordes (France) : Relié,
2010.
703 p.
Collection Le Relié Poche. Sagesses.
978-2-35490-037-3.
. CENAC cote : 200 MUL-1/200 MUL-2. CENAC matières : BIBLE / ISLAM / CHRISTIANISME / RELIGION / NON-VIOLENCE (EGLISE ET FOI) / VIOLENCE
|  |